Une attaque des rebelles ADF-MTM dans le village de Mukondo, en groupement Manzia, chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero, dans la nuit du dimanche à ce lundi 13 octobre 2025 occasionne la mort de 12 civils, l’incendie de 4 maisons ainsi que le pillage de plusieurs biens et une personne blessée.

Monsieur Kambale Maboko, président de la société civile de Musienene, chef-lieu de la chefferie de Baswagha, qui confirme l’information, déplore au même moement l’inaction des autorités malgré les menaces persistantes dans la région.

« L’information sur la présence des ADF est confirmée à Mukondo, vers Katanga, à environ 20 kilomètres de Vuyinga-centre. À l’heure où je vous parle, le bilan provisoire fait état de 12 morts, 4 maisons incendiées et plusieurs biens de valeur emportés. Les fouilles se poursuivent pour vérifier s’il y aurait d’autres victimes, notamment des personnes décapitées. Peut-être qu’au prochain point, nous aurons plus de détails », a-t-il déclaré à Radio Soleil.

Selon lui, la zone est pourtant sous le contrôle d’un groupe d’autodéfense appelé Wazalendo. Il lance un appel pressant aux autorités pour restaurer la sécurité. « Les autorités doivent nous aider à rétablir la sécurité, car c’est un droit fondamental. Ce qui est troublant, c’est le silence de certains administrateurs, notamment militaires, comme s’il n’y avait pas de population ici. Pourtant, des gens souffrent. Ce silence peut être interprété comme une forme de complicité. Nous appelons donc les autorités administratives, politiques et militaires d’assumer pleinement leurs responsabilités. C’est leur devoir de protéger la population, et les militaires doivent descendre sur le terrain », a-t-il insisté.

Cette attaque a provoqué un déplacement massif des habitants vers des localités supposées sécurisées comme Vuyinga et Muhangi. Elle intervient après plus de quatre mois d’accalmie dans cette zone, où les activités avaient timidement repris dans des agglomérations telles que Mukondo, Katanga, Mayiba et d’autres villages situés sur l’axe Katanga–Vuyinga

Maua Grace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *