Arrestation ce week-end à Kasindi, à la frontière de la RDC et de l’Ouganda d’un militaire FARDC. Celui-ci est accusé de facilité l’évasion d’un présumé bandit.
« Ce militaire est déjà entre les mains de services techniques de l’État avant que son sort soit prononcé », indique Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi. Il l’a dit lors de la parade hebdomadaire de ce lundi 27 octobre. « Ce militaire va bien-sûr subir la peine à la place du bandit qu’il a fait évadé. La loi est claire, vous facilitez l’évasion d’un prévenu vous devez subir la peine de ce prévenu », a-t-il dit devant la presse locale.
Cette autorité locale, tout en encourageant les services techniques, appelle une fois encore au mariage civil-militaire qui doit demeurer pour l’intérêt de la sécurité locale.
Notons aussi qu’avant son arrestation, la société civile, forces vives du groupement Basongora venait d’accorder aux services de sécurité un délai pour retrouver cet élément incontrôlé.
Ghislain Mbakulirahi