La ville de Butembo au Nord-Kivu a connu une forte mobilisation estudiantine ce vendredi 14 novembre 2025. Plusieurs centaines d’étudiants, réunis au sein de la Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Butembo-Lubero, sont descendus dans la rue pour dénoncer la mort tragique de leur camarade Kavira kyavuha Rosette, étudiante à l’ISTM/Butembo, tuée par balle le 12 novembre lors d’un incident attribué à des éléments  » Wazalendo ».

La marche pacifique a débuté vers 10 h au rond-point Njiapanda. Venus de différentes institutions supérieures et universitaires, les étudiants ont scandé des messages réclamant le départ des combattants Wazalendo des environs des campus. On pouvait lire sur leurs calicots : « Zéro groupe armé », « Non aux groupes armés près de nos auditoires », « Nous ne voulons pas des Wazalendo indisciplinés » ou encore « Justice pour Rosette ». Le cortège funèbre transportant le corps de la jeune victime a accompagné la procession tout au long de la marche.

Arrivés à la mairie de Butembo, les manifestants ont déposé un mémorandum lu par ISINGOMA BAHEKMUKA Seth, coordonateur de la REC Butembo-Lubero. Dans ce document, les étudiants affirment que le meurtre de leur camarade constitue « un acte ignoble » et « une violation grave du droit à la vie », révélateur du climat d’insécurité qui pèse désormais sur les milieux académiques de Butembo.

Ils formulent cinq principales exigences. D’abord, l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire impartiale pour identifier l’auteur du tir mortel et le poursuivre selon le code pénal militaire. Ensuite, l’arrestation et la sanction exemplaire du responsable présumé pour honorer la mémoire de la victime et réaffirmer le respect de la loi. Les étudiants exigent également un renforcement de la sécurité autour des sites universitaires, notamment par un patrouillage régulier, la création de mécanismes de signalement des menaces et la présence de services de sécurité légalement reconnus. Ils appellent en outre à l’éloignement urgent de tous les éléments Wazalendo stationnés près des institutions d’enseignement supérieur, estimant que leur présence met en péril la vie des étudiants. Enfin, ils demandent un engagement ferme des autorités sur les mesures concrètes à mettre en œuvre pour prévenir de tels drames.

Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly, qui a reçu le mémorandum, a salué le caractère pacifique de la manifestation. Il a promis de réunir ses services et de transmettre ces doléances à la hiérarchie afin d’y apporter des réponses rapides.

Après leur passage à la mairie, les étudiants, accompagnés de la famille de la défunte, ont escorté le corps de Kavira Vyahula Rosette jusqu’à Kagheri, dans le territoire de Lubero, où elle a été inhumée dans l’après-midi.

Maua Grace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *